Xi Jinping arrive à Paris pour entamer une visite d’État en France

Xi Jinping prononce un discours vidéo lors de la réception célébrant le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France
janvier 3, 2025
Le Dialogue stratégique Chine-France se tient à Beijing
janvier 4, 2025
 
W020240514567386668065
 
 
W020240514567388330308
 
 



2024-5-14• source: http://fr.china-embassy.gov.cn/



Dans l’après-midi du 5 mai 2024, heure locale, à bord d’un avion spécial, le président Xi Jinping est arrivé à Paris pour effectuer une visite d’État en France, à l’invitation du président de la République française, Emmanuel Macron.

À son arrivée à l’aéroport Paris-Orly, Xi Jinping a été chaleureusement accueilli par le Premier ministre français Gabriel Attal et d’autres hauts représentants du gouvernement français.

Xi Jinping a prononcé une allocution écrite. Xi Jinping a déclaré qu’il avait le grand plaisir d’entamer sa troisième visite d’État en République française et de célébrer le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France avec le peuple français. La Chine et la France, représentants éminents des civilisations orientale et occidentale, s’admirent et se fascinent depuis des siècles. Il y a 60 ans, nos deux pays ont eu le courage de briser les barrières de la guerre froide pour établir des relations diplomatiques au niveau d’ambassadeur, a noté Xi Jinping. Depuis lors, les relations sino-françaises ont toujours su être à l’avant-garde des relations entre la Chine et l’Occident. Le développement des relations sino-françaises a non seulement contribué au bien-être des deux peuples, mais aussi apporté de la stabilité et de l’énergie positive à ce monde agité. Xi Jinping a déclaré : « Durant ma visite, j’aurai des échanges de vues approfondis avec le président Emmanuel Macron sur le développement des relations sino-françaises et sino-européennes dans le nouveau contexte de même que sur les questions régionales et internationales d’importance majeure. J’espère que cette visite contribuera à consolider l’amitié traditionnelle, à renforcer la confiance politique mutuelle, à bâtir une convergence stratégique et à approfondir les échanges et la coopération dans divers domaines entre nos deux pays. À nous d’éclairer le chemin d’avenir par le flambeau de l’histoire pour ouvrir de meilleures perspectives aux relations sino-françaises et apporter une nouvelle contribution à la paix, à la stabilité et au développement dans le monde. »

Peng Liyuan, épouse du président Xi Jinping, Cai Qi, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur de la Direction générale du Comité central du PCC, Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et ministre des Affaires étrangères, et d’autres accompagnants sont arrivés sur le même vol. 

L’ambassadeur de Chine en France Lu Shaye était également présent à l’aéroport pour les accueillir. 

Alors que le cortège de Xi Jinping quittait l’aéroport pour se diriger vers l’hôtel où il logeait, la communauté chinoise et des étudiants chinois en France attendaient spontanément de part et d’autre de la route, brandissant des banderoles rouges sur lesquelles on pouvait lire « Vive l’amitié Chine-France ! » et « Nous souhaitons que la visite du président Xi Jinping en France soit couronnée d’un plein succès », et brandissant les drapeaux nationaux chinois et français, aux sons des gongs et tambours et avec des danses du dragon et du lion pour accueillir chaleureusement la visite du président Xi Jinping en France.