Le président Xi Jinping délivre le message du Nouvel An 2025

Le Dialogue stratégique Chine-France se tient à Beijing
janvier 4, 2025



2025-01-01• source: francais.cgtn.com



 
 


À la veille du Nouvel An, le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a présenté ses vœux pour l'année 2025 via le groupe de médias China Media Group et Internet. Voici le texte intégral :

Bonjour à tous !

Le temps passe vite, et une nouvelle année est sur le point de commencer. Depuis Pékin, je vous adresse mes vœux les plus chaleureux !

En 2024, nous avons traversé ensemble le printemps, l'été, l'automne et l'hiver, surmontant vents et marées pour admirer l'arc-en-ciel. Chaque instant marquant de cette année extraordinaire reste gravé dans nos mémoires.

Nous avons activement réagi aux changements dans l'environnement national et international, en lançant une série de politiques pour promouvoir un développement de haute qualité. L'économie chinoise s'est redressée avec une dynamique positive, et le PIB national devrait dépasser les 130 000 milliards de yuans. La production céréalière a franchi la barre des 1 400 milliards de jin (700 millions de tonnes), garantissant une sécurité alimentaire accrue. Le développement régional a progressé de manière coordonnée, et l'urbanisation ainsi que la revitalisation rurale s'entrelacent et se renforcent mutuellement. Le développement vert et à faible émission de carbone s'approfondit, et la construction d'une Chine belle s'accélère.

Nous avons adapté nos actions pour cultiver de nouvelles formes de productivité. De nouvelles industries, modèles économiques et tendances ont émergé. La production annuelle de véhicules électriques a dépassé pour la première fois les 10 millions d'unités. Des avancées ont été réalisées dans des domaines tels que les circuits intégrés, l'intelligence artificielle et la communication quantique. La mission Chang'e 6 a réussi son premier échantillonnage sur la face cachée de la Lune. Le navire "Rêveur" a exploré les abysses océaniques, et des projets comme le passage maritime Deep-Zhong et la station antarctique Qinling témoignent de l'ambition des Chinois à explorer le ciel et les océans.

Cette année, lors de mes visites à travers le pays, j'ai constaté la richesse et la diversité de la vie des habitants. Les pommes "Huaniu" de Tianshui étaient rouges et mûres, et les pêcheurs du village d'Aojiao à Dongshan ont eu des prises abondantes. Des sites tels que les grottes de Maijishan ou la rue culturelle antique de Tianjin rayonnent d'histoires et de vitalité. Je suis toujours préoccupé par des sujets tels que l'emploi, les revenus, l'éducation et les soins médicaux. Cette année, les pensions de base ont été augmentées, les taux d'intérêt hypothécaires ont été réduits, et les procédures de remboursement médical interrégional ont été simplifiées, améliorant ainsi la qualité de vie des citoyens.

Sur la scène des Jeux Olympiques de Paris, nos athlètes ont obtenu les meilleurs résultats jamais enregistrés à l'étranger, montrant la vitalité, la confiance et l'élan de la jeune génération chinoise.

En 2025, nous achèverons pleinement le 14e plan quinquennal. Bien que nous soyons confrontés à des défis, avec foi et persévérance, nous relèverons ces défis. Nous devons nous concentrer sur le développement de haute qualité, stimuler l'innovation technologique et promouvoir un développement durable pour tous.

Chers compatriotes, qu'il s'agisse des affaires de la maison, du pays ou du monde, notre objectif principal reste de permettre à chacun de mener une vie heureuse et épanouie. En 2025, travaillons ensemble pour réaliser ces aspirations simples mais profondes et construire un avenir meilleur pour tous.

Je vous souhaite à tous une année pleine de bonheur, de santé et de prospérité. Que la Chine continue de prospérer, et que chaque foyer soit empli de joie et d'harmonie. Bonne année 2025 !