Chers Collègues,
La sécurité alimentaire et énergétique est le défi le plus urgent pour le développement mondial. Les causes profondes de la crise actuelle ne se trouvent pas dans la production ni dans la demande, mais dans les chaînes d’approvisionnement et la coopération internationale qui sont perturbées. Pour résoudre le problème, les différents pays doivent, sous la coordination des Nations Unies et d’autres organisations internationales multilatérales, renforcer leur coopération sur la régulation du marché, bâtir des partenariats sur les matières premières, construire un marché des matières premières ouvert, stable et soutenable et œuvrer ensemble à fluidifier les chaînes d’approvisionnement et à stabiliser les prix sur le marché. Il faut s’opposer fermement à la politisation et à l’instrumentalisation des questions alimentaire et énergétique et à ce qu’elles soient utilisées comme une arme, et lever les sanctions unilatérales et les restrictions sur les coopérations scientifiques et technologiques concernées. Il est nécessaire de prendre en considération de manière équilibrée les différents facteurs dans le processus de réduction de la consommation des énergies fossiles et de transition vers les énergies propres pour ne pas affecter l’économie et le bien-être de la population. Les pays en développement sont confrontés à des risques plus sérieux en matière de sécurité alimentaire et énergétique. Le G20 doit le garder à l’esprit et leur fournir des soutiens nécessaires notamment en matière de production, de stockage, de fonds et de technologies. Les Nations Unies ont mis en place le Groupe mondial d’intervention en cas de crise alimentaire, énergétique et financière. Le G20 doit exprimer son soutien à cette initiative.
Depuis de longues années, la Chine a apporté une contribution importante à la sécurité alimentaire et énergétique mondiale. Cette année, nous avons avancé avec six pays partenaires dont l’Indonésie et la Serbie l’Initiative de coopération internationale sur la construction des chaînes industrielles et d’approvisionnement stables et résilientes, préconisé avec plusieurs pays l’établissement d’un partenariat mondial sur les énergies propres et lancé dans le cadre du G20 l’Initiative de coopération sur la sécurité alimentaire mondiale. Nous souhaitons approfondir la coopération avec les différentes parties.
Chers Collègues,
Le Parti communiste chinois a récemment tenu son XXe Congrès national, qui a planifié les objectifs, les missions et les politiques directrices du développement de la cause du Parti et de l’État pour les cinq ans à venir et au-delà. La Chine est déterminée à poursuivre la voie du développement pacifique, à approfondir la réforme et l’ouverture et à promouvoir sur tous les plans le grand renouveau de la nation par la modernisation chinoise. La Chine, qui avance sans cesse vers la modernisation, offrira plus d’opportunités au monde, donnera une plus forte impulsion à la coopération internationale et apportera une plus grande contribution au progrès de l’humanité.
Je vous remercie.
2022-11-15 • source:
法语世界