Le Président Xi Jinping a indiqué : Principal contributeur et ancre stabilisatrice de la croissance mondiale depuis de nombreuses années, la Chine travaille aujourd’hui à promouvoir sur tous les plans la modernisation à la chinoise. L’ouverture sur l’extérieur est une politique fondamentale de la Chine. Elle travaille à promouvoir une ouverture de haut niveau avec davantage de mesures poursuivies régulièrement en matière de règles, de régulation, de gestion et de normes. Elle ouvrira encore plus grand ses portes. Sa politique concernant l’utilisation des capitaux étrangers n’a pas changé et ne changera pas. La Chine est le deuxième plus grand marché de consommation du monde. Dotée du plus grand groupe de personnes à revenu intermédiaire, elle recèle un immense potentiel d’investissement et de consommation. La Chine œuvre pour un développement de qualité. Sa transformation verte, numérique et intelligente progresse de manière accélérée. Avec un tissu industriel intégré et complet, elle offre les meilleurs scénarios d’utilisation dans le nouveau cycle de révolution technologique et de transformation industrielle. La Chine a déjà mis sur pied un système de réglementations, de politiques et de procédures performant pour les capitaux étrangers. Elle travaille à promouvoir la libéralisation et la facilitation du commerce et de l’investissement et à créer activement un climat d’affaires conforme aux règles du marché, à la législation et aux normes internationales. La Chine a maintenu une stabilité politique et sociale durable et est communément reconnue comme l’un des pays les plus sûrs au monde. Tout cela signifie qu’elle offre un champ d’action large, des perspectives de marché importantes, une prévisibilité stable en matière de politiques et un environnement sûr et constitue une terre propice pour les investisseurs étrangers. Elle a été, est et sera une destination idéale, sûre et prometteuse pour les investisseurs étrangers. Avancer avec la Chine, c’est avancer avec les opportunités. Croire en la Chine, c’est croire en demain. Investir en Chine, c’est investir dans l’avenir.
Le Président Xi Jinping a souligné : Le 3e Plénum du XXe Comité central du Parti communiste chinois a élaboré une feuille de route et un calendrier pour l’approfondissement de la réforme du système de gestion des investissements étrangers en Chine et des investissements chinois à l’étranger. La Chine mettra l’accent sur l’assouplissement des conditions d’accès au marché chinois pour élargir davantage son ouverture. Elle travaillera à garantir un traitement national égal aux entreprises étrangères implantées sur son sol, à préserver une concurrence équitable sur le marché, à renforcer la communication et les échanges avec les entreprises étrangères, à faciliter autant que possible leurs opérations de commerce et d’investissement en Chine, et à protéger leurs droits et intérêts légitimes conformément à la loi. Dans le même temps, la Chine poursuivra résolument la voie du développement pacifique et œuvrera à la création d’un environnement propice au développement des entreprises étrangères.
Le Président Xi Jinping a indiqué : Le multilatéralisme est un choix obligé face aux difficultés et défis auxquels le monde est confronté. La mondialisation économique est une tendance historique irrésistible. La Chine poursuit le véritable multilatéralisme, travaille à une mondialisation économique bénéfique pour tous et inclusive, participe activement à la gouvernance économique mondiale et s’engage dans la construction d’une économie mondiale ouverte. Les entreprises étrangères, et les multinationales en particulier, jouent un grand rôle et assument des responsabilités importantes dans la préservation de l’ordre économique mondial. Elles sont appelées à défendre ensemble le système commercial multilatéral, à sauvegarder ensemble la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales et à préserver un environnement international ouvert et coopératif en vue de faire évoluer la mondialisation économique dans une bonne direction.