Décès de M. WANG Jian, Président du Groupe HNA

PEKIN aux portes d’ORLY
août 27, 2018
• Fondation France-Chine •

C’est avec une immense tristesse que nous apprenons la mort accidentelle de Wang Jian, co-fondateur et président de la compagnie HNA.

Wang Jian était membre de notre fondation depuis sa création. Bien plus encore qu’un homme d’affaires avisé et charismatique, c’est un ami indéfectible que nous pleurons aujourd’hui. En nous souvenant de Wang Jian, nous honorons également un homme porteur et passeur de sagesse.

Il était un pionnier visionnaire ; il faisait partie de cette poignée d’hommes qui sont parvenus à métamorphoser, en moins de 30 ans, une petite compagnie aérienne en un Groupe qui fait aujourd’hui partie des 500 plus grandes entreprises dans le monde, et qui ambitionne d’intégrer très prochainement le club des 100 premières entreprises mondiales.

C’était à la fois, un homme ouvert sur le monde et ancré sur ses racines ; son inspiration il la trouvait dans la pensée classique chinoise, dans les fondamentaux de la philosophie bouddhiste autant que dans les manuels de management moderne.

Pour lui, les affaires, le management, la mondialisation, c’était avant tout, une alchimie d’hommes et de femmes partageant une communauté de valeurs et de destin, dans une nouvelle conception du monde.

Notre chagrin est à la hauteur de la fierté d’avoir pu le compter parmi nous.

• Fondation France-Chine •