Journal de bord – l’expédition du mont Everest 2020

Des experts chinois et français appellent à promouvoir davantage le multilatéralisme et la coopération post-épidémiques
mai 8, 2020
Des chercheurs chinois cultivent des légumes et nouent des liens d’amitié avec leurs homologues étrangers en Antarctique.
mai 15, 2020

Photo de Sun Fei / Xinhua

Le 8 mai

La date de l'expédition du mont Everest a été reportée.

Pendant que tous les autres membres de l’équipe se sont reposés au camp à une altitude de 6 500 mètres, une équipage était prête à passer à travers le mur de glace du Col Nord. Lorsqu'ils ont grimpé à 6 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, ils ont constaté que la route d'escalade était enneigée et qu'il y avait un risque de dérive de neige. Tout le personnel s'est retiré vers le camp. La date de l’enquête sur l’alpinisme du Mont Everest est reporté

Le 9 mai

Quel est le bon moment pour atteindre le sommet?

Wang Yongfeng, vice-président de la China Mountaineering Association, a déclaré que les prévisions météorologiques précédentes montraient que le 12 mai était une journée appropriée pour grimper au sommet, mais cela n'a duré qu'une journée et a nécessité un calendrier très serré. Cette fois, la route d'escalade du camp à 6500 mètres d'altitude jusqu'à Bei'ao a été bloquée, ce qui a empêché l'équipe d'alpinisme de rattraper cette date.

Shi Lei, capitaine du service de soutien météorologique pour les relevés d'altitude, a déclaré que le département météorologique fournira à l'équipe d'alpinisme des prévisions pour différentes hauteurs et différentes périodes dans le camp de base et les montagnes. Il est entendu que la température de 8 000 mètres au-dessus du niveau de la mer ces derniers jours est proche de moins 30 degrés Celsius, et la vitesse du vent peut atteindre environ 20 mètres par seconde.

Le beau temps viendra certainement, il nous suffit de nous adapter aux changements et d'attendre patiemment

2020-05-11• Source : altitude.news

Le 11 mai

L'expédition Everest versant nord : le sommet, c’est pour demain !

Les affaires reprennent sur le versant nord de l’Everest. L’équipe chinoise en charge d’équiper la voie de cordes fixes devrait être de retour à 8.300 mètres pour continuer son travail. Dès demain, mardi 12 mai, ces grimpeurs devraient tenter de progresser sur le dernier tronçon qui les sépare du sommet. « Si le temps le permet, un groupe de sept guides de montagne tentera d’atteindre le sommet en fixant des cordes le long de l’itinéraire nord demain matin » a expliqué un membre de l’expédition à l’Himalayan Times (en anglais). Ensuite, il est question de quelques 31 personnes qui pourraient se succéder au sommet. Parmi eux, des géomètres venus pour réaliser de nouvelles mesures d’altitude du plus haut sommet du monde. Ils devraient tous profiter de la prochaine fenêtre de beau temps pour foncer vers le sommet.

2020-05-11• Source : altitude.news