Le coût monumental des dépenses de santé pour lutter contre la pandémie dans la province du Hubei

(COVID-19) L’UE est reconnaissante du soutien de la Chine (von der Leyen)
mars 20, 2020
La Chine et la France s’engagent à promouvoir la coopération multilatérale contre le COVID-19
mars 24, 2020

• 2020-03-22 •

Lorsque cette crise sera dernière nous et que la santé de la population sera assurée, il faudra se pencher sur la santé de nos économies et le bilan révélera un coût astronomique.

La Chine est bien sûr l’exemple vers lequel tous se tournent pour cela car, d’une part elle a été frappée en premier et elle a pris des mesures drastiques, imitée en cela à travers le monde, avant de commencer à sortir de la crise à l’heure où la France et d’autres y entrent.

L’exemple chinois est d’ailleurs particulièrement éclairant pour la France car, à la différence d’autres systèmes de santé dans le monde, toutes les dépenses sanitaires y ont été assumées par les autorités publiques.

Ainsi, au 15 mars, le coût des politiques de lutte contre le virus dans la seule province du Hubei a dépassé toutes les prévisions.

Quelques exemple de dépenses qui pourraient sembler accessoires mais dont le montant laisse pourtant pantois :

200 mille personnels hospitaliers ont été mobilisés dans cette province depuis le début de l’épidémie dont 150 mille en renforts issus d’autres provinces.
Rien que le coût des repas de ces personnels supplémentaires s’est élevé à 200 RMB/jour (26€) par personnel soignant, soit 30 millions RMB (près de 4 millions €) par jour !

S’agissant des repas des patients, ce sont 6,7 millions de RMB (900 mille €) qui ont été dépensés chaque jour (100RMB/jour par malade), le nombre de malades dans la province du Hubei étant de 67 mille.

Le coût de traitement de chaque patient dans un état « sérieux » s’élève à environ 300 mille RMB (38 mille €), les cas les plus graves pouvant nécessiter jusqu’à 700 mille RMB (90 mille €).

Ces traitements mobilisent des appareils de pointe et entre 5 et 6 médecins se relayant 24h/24h, sachant que le seul coût des vêtements de protection et masque de chaque médecin s’élève à 400 RMB (52€).

De plus, l’Etat a accordé à tous les personnels de santé mobilisés 60 millions de RMB (7,8 millions d’€) en complément de leurs salaires afin de les soutenir dans leurs efforts surhumains pour endiguer la maladie.

Tout cela, sans compter les coûts de construction de nouveaux hôpitaux qui se chiffrent à plusieurs milliards de RMB…

En plus de ces dépenses dans la province du Hubei, les politiques menées par les autorités chinoises ont eu un coût monumental puisqu’au 15 mars, la Chine a dépensé 139 milliards RMB (18 milliards €), soit l’équivalent des dépenses d’un véritable conflit armé de moyenne intensité.

Toutefois, grâce à la forte mobilisation des autorités Chinoises, qui ont donc dépensé sans compter, et grâce aux efforts et à la solidarité de l’ensemble de la population, la Chine est parvenue à maitriser le virus en ayant deux fois moins de malades que ce que prévoyaient la plupart des experts internationaux qui envisageaient 160 mille malades en Chine lors des prémices de l’épidémie.

Actuellement, en Chine, il reste environ 7 mille cas encore en traitement, 70 mille patients ayant été guéris, sur un total de 81 mille cas depuis le début de l’épidémie.

La province du Hubei compte un peu plus de 60 millions d’habitants, soit un nombre comparable à la population française (69 millions). On pourrait donc extrapoler le montant des dépenses dans cette province pour avoir une idée du poids financier que représentera la lutte contre ce virus en France, d’autant que le confinement de deux semaines décidé par le gouvernement actuellement sera certainement plus long et, vraisemblablement, au moins équivalent à celui qui a été appliqué en Chine…

• 2020-03-22 •