#JeNeSuisPasUnVirus : ne stigmatisons pas les Chinois !

Micro-documentaire : Printemps à la ville de Wuhan
mars 13, 2020
Ensemble, et seulement ensemble, nous vaincrons la crise du coronavirus.
L’édito de Michel Taube
mars 15, 2020
2020-01-31 • Source : Le Point.fr

TRIBUNE. Depuis le début de l'épidémie du coronavirus, les personnes d'origine asiatique sont victimes de discriminations. Une attitude dangereuse. Par Michel Taube*



« Vous portez un masque parce que vous êtes contaminé ? Non, Monsieur, parce que je me protège et je vous protège. Cela s'appelle de la prévention ! »

Il faut le dire haut et fort ! Stop aux faits de discrimination dont sont victimes les Chinois, surtout à cause des mesures courageuses de prévention qu'ils ont prises depuis une semaine !

Il n'y a pas d'épidémie sans bouc émissaire. Au Moyen Âge, ce furent les Juifs, désignés responsables de la peste noire. Dans les années 1980, les homosexuels furent accusés d'avoir propagé le sida. Voici à présent les Chinois jugés coupables de disséminer le coronavirus dans le monde. Bref, au rythme où vont les choses, nous serons tous demain des juifs homosexuels chinois !

Peste, grippe espagnole, variole, choléra, Sras, sida, fièvre Ebola… L'histoire de l'humanité est émaillée d'épidémies, généralement virales. Rien ne permet d'exclure qu'un prochain virus mondial naîtra dans nos élevages de vaches ou de cochons, voire chez nos amis les chiens ou chats. On cajole son petit toutou adoré parce qu'il est malade, et crac, on claque !

On ne peut attraper le virus en ouvrant un colis venu de Chine, en croisant un Chinois dans la rue ou en mangeant du canard laqué au riz cantonais


Sans doute a-t-on des raisons d'être inquiet : d'abord, contrairement à l'OMS qui a tardé à appeler à la mobilisation générale, la Chine a pris des mesures particulièrement drastiques (certes, avec trois semaines de retard) pour lutter contre la propagation du virus, mesures qui se retournent contre elle. Il n'y aurait donc pas de fumée sans feu ! Mais que n'aurait-on dit si elle s'était comportée comme la France à l'époque de Tchernobyl (nos vaillants douaniers avaient laissé passer le nuage radioactif pendant que nos ministres avaient ressuscité la ligne Maginot pour expliquer que le territoire français n'était pas le prolongement naturel des vents venus d'Allemagne) ?

Ensuite, l'épidémie progresse, ce qui est la conséquence logique de la nature très contagieuse de ce coronavirus. Mais là aussi, le danger doit être relativisé, car sa mortalité n'est pas celle de la peste ou du choléra. Comme celui de la grippe, il tue principalement des personnes fragiles Lire la suite...

2020-01-31 • Source : Le Point.fr