L’ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye, a accordé une interview exclusive au journal « European Times » sur la visite du président Macron en Chine.

La République populaire de Chine (La RPC)
mars 15, 2023
Le président français Emmanuel Macron est arrivé à Pékin
avril 5, 2023





2023-04-03 • source: 欧洲时报

A l'invitation du Président chinois Xi Jinping, le Président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'Etat en Chine du 5 au 7 avril. Il s'agit de la troisième visite en Chine du Président Macron. Dans un contexte international marqué par des événements complexes tels que le conflit en Ukraine, la pandémie postérieure, l'évolution des relations entre la Chine et la France ou encore l'arrivée d'un nouveau gouvernement chinois, la visite du Président Macron en Chine est très attendue sur la scène mondiale. Dans ce contexte, l'Ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye, a récemment accordé une interview exclusive au journal "European Times", dans laquelle il a évoqué les enjeux, les points forts et les difficultés de cette visite. Nous publions ci-dessous l'intégralité de l'interview pour le plus grand plaisir de nos lecteurs.



European Times: Vous avez participé à la préparation de la visite du Président Macron en Chine, pouvez-vous nous en dire plus sur la taille de la délégation et sa composition ? En quoi cette visite diffère-t-elle des précédentes ? Il est également rapporté que le Président Macron se rendra à Guangzhou en plus de Beijing, comment interprétez-vous cette décision ?

Ambassadeur Lu: A l'invitation du Président Xi Jinping, le Président Macron effectuera une visite d'Etat en Chine du 5 au 7 avril. Il s'agira de la troisième visite du Président Macron en Chine, mais la première depuis le début de son deuxième mandat présidentiel et dans le contexte de la pandémie. Cette visite envoie un signal positif sur la coopération étroite entre la Chine et la France dans divers domaines et leur réponse commune aux crises mondiales, et injectera une nouvelle dynamique dans le développement de la coopération stratégique globale entre la Chine et la France ainsi que la Chine et l'Europe dans la nouvelle ère. Le Président Macron attache une grande importance à cette visite. Selon les informations préliminaires, l'ancien Premier ministre Laurent Fabius, le président de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration de l'Assemblée nationale française, des ministres, des députés, ainsi que plus de 60 dirigeants d'entreprises et plus de 20 personnalités culturelles accompagneront le président Macron. Au cours de sa visite, le président Macron tiendra des entretiens avec le Président Xi Jinping sur les relations bilatérales ainsi que les questions internationales et régionales d'intérêt commun. Les deux parties organiseront également plusieurs événements économiques et culturels. Le Président Macron a pour tradition de visiter d'autres provinces chinoises, telles que Xi'an et Shanghai. La Chine est un pays vaste avec des différences régionales évidentes, et visiter d'autres provinces peut aider le Président Macron à mieux comprendre et apprécier la Chine, ainsi qu'à promouvoir la coopération à tous les niveaux entre les deux pays et les échanges locaux. Nous croyons que la visite du Président Macron sera un moteur important pour la relance des relations sino-françaises dans la période post-pandémique, ouvrant ainsi une nouvelle ère de développement des relations sino-françaises."

European Times: Pendant la période de l'épidémie, les relations entre la Chine, la France et l'Europe ont connu des difficultés. Lors de cette visite, la relance de la coopération sino-française dans la période post-épidémique est-elle une préoccupation majeure pour les deux parties ?

Ambassadeur Lu:Les relations entre la Chine, la France et l'Europe ont connu des difficultés au cours des deux dernières années, principalement pour trois raisons. Tout d'abord, les États-Unis ont intensifié leur stratégie de containment contre la Chine, obligeant les alliés européens à choisir leur camp. Deuxièmement, l'UE a adopté une position biaisée à l'égard de la Chine, et certains pays et institutions de l'UE ont pris des mesures erronées sur des questions telles que Taïwan et le Xinjiang, portant gravement atteinte aux intérêts fondamentaux de la Chine. Troisièmement, la pandémie de COVID-19 a gravement entravé les déplacements de personnes, aggravant les malentendus et les frictions entre les deux parties. En réalité, la Chine, la France et l'Europe sont situées à deux extrémités de l'Eurasie et n'ont pas de conflits d'intérêts fondamentaux. Renforcer la coopération sur la base de l'égalité et de la confiance mutuelle répond aux intérêts communs des deux parties et contribue également à la paix et à la stabilité dans le monde.

Pendant cette visite, le président Macron échangera avec le président Xi Jinping sur le renforcement de la coopération stratégique entre la France et la Chine, ainsi que sur le renforcement de la coopération pratique dans divers domaines. Les deux parties signeront une série d'accords de coopération pour promouvoir la coopération dans des domaines traditionnels tels que l'aérospatiale, l'énergie nucléaire civile, l'agriculture et l'alimentation, élargir le commerce et l'investissement bilatéraux, maintenir la stabilité et la fluidité des chaînes d'approvisionnement mondiales, tout en explorant activement le potentiel de coopération dans des domaines tels que les énergies vertes et l'innovation technologique, et en renforçant la communication et la coopération dans la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité. Dans l'ère post-pandémique, les deux parties doivent travailler ensemble avec un sentiment d'urgence pour faire progresser la coopération bilatérale dans tous les domaines.

European Times: La crise ukrainienne a perturbé la situation mondiale et a eu une profonde influence sur les relations entre les grandes puissances. La Chine et la France sont toutes deux en faveur de la persuasion pour la paix et de la promotion du dialogue, mais leurs positions ne sont pas tout à fait les mêmes. Récemment, la Chine a publié successivement le "Document de concept pour la sécurité mondiale" et la "Position de la Chine sur la résolution politique de la crise ukrainienne". Pensez-vous que la visite en Chine de Macron permettra à la Chine et à la France de trouver plus de consensus sur la résolution de la crise ukrainienne ?

Ambassadeur Lu: Récemment, la Chine a publié un document intitulé "Position de la Chine sur la résolution politique de la crise en Ukraine", qui contient les idées principales de "quatre points communs", "quatre points à respecter" et "trois réflexions" proposées par le Président Xi Jinping, et qui intègre les préoccupations raisonnables de toutes les parties. Cette position a été largement comprise et acceptée par la communauté internationale. Lors de sa visite en Russie, le Président Xi Jinping a eu des échanges francs et approfondis avec le Président Poutine sur la crise ukrainienne. Après leur rencontre, les deux chefs d'État ont signé une déclaration commune qui souligne une fois de plus que la Charte des Nations unies doit être respectée et que le droit international doit être respecté. La Chine n'est ni la créatrice de la crise ukrainienne, ni l'une des parties concernées, mais elle est un promoteur de la résolution politique de la crise et un défenseur de la négociation et de la conciliation. La position de la Chine est claire et cohérente : choisir la paix plutôt que la guerre, la négociation plutôt que la sanction, et la détente plutôt que la confrontation. La Chine n'a pas d'intérêts politiques égoïstes, ne manipule pas la géopolitique, et s'engage sincèrement à encourager la négociation et la conciliation pour promouvoir la cessation des hostilités et respecter les intérêts et les attentes de la plupart des pays et des peuples dans le monde, y compris la Russie et l'Ukraine.

La Chine et la France sont toutes deux des grandes puissances influentes dans le monde et des forces importantes pour maintenir la paix. Face à l'évolution complexe et profonde de la situation internationale, la valeur stratégique et la signification particulière des relations sino-françaises sont encore plus mises en évidence. Le Président Macron a salué la position de la Chine sur la résolution politique de la crise en Ukraine, estimant que les efforts de la Chine pour promouvoir la paix étaient une bonne chose. La Chine est prête à communiquer avec la France sur la crise ukrainienne, à encourager toutes les parties concernées à réfléchir sérieusement aux leçons profondes de la crise ukrainienne, à maintenir la bonne direction des négociations, et à construire une architecture de sécurité européenne équilibrée, efficace et durable.

European Times: L'année prochaine marquera le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, ainsi que l'année du tourisme culturel sino-français et des Jeux olympiques de Paris. À l'occasion de la visite du président Macron, est-ce que la Chine et la France lanceront des projets de coopération et d'échanges importants ?

L'ambassadeur Lu : La Chine et la France ont tous deux une histoire et une culture riches et illustres, représentant respectivement les civilisations orientale et occidentale. Les deux pays disposent de ressources culturelles et touristiques très riches. La France a été inscrite sur la deuxième liste des destinations de sortie des citoyens chinois, et les vols entre les deux pays reprendront progressivement à leur niveau pré-pandémique. Les échanges directs entre les populations des deux pays favoriseront grandement la compréhension et le respect mutuels. L'année prochaine sera une année importante pour les relations sino-françaises, et les deux parties attendent avec impatience cet événement. Les départements concernés travaillent actuellement activement à la planification, et les deux parties espèrent saisir cette opportunité pour organiser une variété d'activités culturelles et sportives afin de créer une atmosphère favorable au développement des relations bilatérales, de rattraper le temps perdu au cours des trois dernières années et de faire avancer les relations sino-françaises vers un nouveau niveau.

European Times: L'UE et la France appellent régulièrement la Chine à "ouvrir davantage son marché". Outre la coopération dans les domaines traditionnels tels que l'énergie nucléaire, le gaz naturel liquéfié et l'agriculture, quels nouveaux domaines de coopération le président Macron va-t-il encourager lors de sa visite en Chine? Selon vous, quels sont les domaines dans lesquels la France n'est pas suffisamment ouverte à la Chine?

Ambassadeur Lu : L'économie sino-française a une complémentarité naturelle. Les deux parties peuvent non seulement faire plus de progrès dans les domaines traditionnels tels que l'aviation, l'agriculture et l'énergie nucléaire, mais aussi créer davantage de points forts de coopération dans les nouveaux domaines tels que les nouvelles énergies et les voitures électriques. Alors que la Chine ajuste continuellement ses mesures de prévention et de contrôle de l'épidémie, la partie chinoise soutient activement le retour des touristes chinois en France et accueille également les touristes français en Chine. Cela joue un rôle important dans la relance de l'économie et constitue également un canal important pour promouvoir les échanges de personnes et la communication entre les deux pays.

En outre, l'élargissement des investissements bilatéraux est une direction importante. Le stock d'investissements chinois en France est beaucoup plus faible que le stock d'investissements français en Chine, ce qui montre un déséquilibre flagrant. Les entreprises chinoises espèrent accroître leurs investissements en France pour contribuer à la relance de l'économie et créer des emplois. Elles espèrent que la partie française surmontera également les facteurs de perturbation tiers, offrira activement un environnement commercial ouvert, équitable, transparent et non discriminatoire aux entreprises chinoises, en particulier dans les domaines des télécommunications et des hautes technologies.

European Times: Pendant les deux sessions, le président Xi Jinping a rencontré des membres du secteur de la Fédération des entreprises et entrepreneurs de Chine qui participent à la Conférence consultative politique du peuple chinois, soulignant la nécessité de guider correctement le développement sain et de haute qualité de l'économie privée. La France est riche en petites et moyennes entreprises, le président Macron discutera-t-il des nouvelles opportunités dans ce domaine avec la partie chinoise lors de cette visite ? Quel impact aura-t-il sur les entreprises chinoises en France ?

Ambassadeur Lu : Les petites et moyennes entreprises sont le moteur de la croissance économique et du développement social en Chine, ainsi qu'une force importante pour la création d'emplois, l'amélioration de la qualité de vie et la promotion de l'innovation et de l'entrepreneuriat. La pratique montre que lorsque les petites et moyennes entreprises sont prospères, l'économie nationale s'en porte mieux ; lorsque les petites et moyennes entreprises sont fortes, la science et la technologie ainsi que les industries se renforcent. Le gouvernement chinois s'est engagé à créer un environnement de développement favorable pour les petites et moyennes entreprises, favorisant ainsi une interaction positive entre le développement des entreprises et le développement économique. Les petites et moyennes entreprises françaises sont très compétitives et innovantes en termes de qualité et de quantité. Dans l'avenir, la coopération entre les deux pays nécessitera non seulement la promotion et le soutien des grandes entreprises, mais aussi l'apport et l'énergie des petites et moyennes entreprises en tant que "capillaires". Le marché chinois énorme offrira de vastes possibilités de développement pour les petites et moyennes entreprises françaises, et nous encourageons ces entreprises à investir et à entreprendre activement en Chine. La Chine mettra en œuvre le traitement national pour les entreprises étrangères, renforcera la protection de la propriété intellectuelle et leur fournira un environnement commercial et concurrentiel juste et équitable. Nous espérons que les nombreux entrepreneurs chinois en France saisiront les opportunités offertes par la Chine pour promouvoir l'ouverture de haut niveau à l'extérieur, la poursuite des relations sino-françaises et sino-européennes et mettront en pratique le nouveau concept de développement, en transformant activement les modes de développement et les moteurs de croissance, en choisissant consciemment de suivre la voie du développement de haute qualité, afin de mieux réaliser leur propre développement.

European Times: Les deux pays majeurs de l'Union européenne sont la France et l'Allemagne, mais le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l'Allemagne est beaucoup plus important que celui entre la Chine et la France. Quelle est, selon vous, la raison de cette différence? La France et la Chine ont proposé une coopération sur les marchés tiers. Comment cette idée est-elle mise en œuvre? Est-ce l'un des sujets de la visite du président Macron en Chine?

Ambassadeur Lu: La différence de volume de commerce entre la Chine et l'Allemagne d'une part, et la Chine et la France d'autre part, est le résultat de leurs structures économiques respectives, de leurs avantages industriels et de leurs facteurs historiques. Ces dernières années, les échanges commerciaux entre la Chine et la France sont restés en croissance constante, selon les dernières données statistiques françaises, le commerce des marchandises entre la Chine et la France a dépassé pour la première fois la barre des 100 milliards d'euros en 2022, atteignant 101,8 milliards d'euros, en hausse de 14,6% en glissement annuel, avec une forte dynamique. La structure commerciale des deux pays continue de s'améliorer. Outre les produits traditionnels tels que l'aviation et l'aérospatiale et les vins et spiritueux, les exportations de la France vers la Chine de produits pharmaceutiques, de viande, de produits de soin de la peau et d'autres produits connaissent également une croissance rapide. La Chine et la France étant à des stades de développement différents, elles ont une complémentarité économique naturelle et pourront donc réaliser une coopération de qualité supérieure et à un niveau supérieur à l'avenir.

La France est le premier pays à avoir établi un mécanisme de coopération gouvernementale pour les marchés tiers avec la Chine. La coopération sur les marchés tiers entre la Chine et la France est menée par des entreprises, orientée par le marché, respecte les lois et politiques du pays hôte, répond aux priorités de développement des pays tiers et joue un rôle actif dans le développement économique et social de ces derniers. Grâce aux efforts conjoints des entreprises et des institutions financières des deux pays, la coopération sur les marchés tiers entre la Chine et la France se caractérise par une diversité des types de coopération et une variété des modes de coopération. Actuellement, les deux pays mettent en œuvre plusieurs projets importants en Afrique, en Europe centrale et en Europe de l'Est dans les domaines des infrastructures, de la protection de l'environnement et des énergies renouvelables. Nous croyons que la visite du président Macron en Chine contribuera davantage à la promotion de la coopération sur les marchés tiers entre les deux pays, à la création de conditions plus favorables pour les entreprises des deux pays et à la mise en place de plus de projets pilotes.

European Times: Les relations sino-françaises continuent de s'améliorer, ce qui est l'espoir des Chinois et des Chinois d'outre-mer en France, ainsi que le bien-être des peuples des deux pays. Avec l'augmentation des échanges dans tous les domaines pendant la période post-épidémique, quels rôles spéciaux les Chinois d'outre-mer en France peuvent-ils jouer dans la promotion des relations sino-françaises ? Quel message avez-vous pour eux et les médias chinois en France pour raconter de bonnes histoires sur l'amitié sino-française ?

L'ambassadeur Lu : Les communautés chinoises d'outre-mer en France sont la plus grande communauté chinoise d'Europe. Bien qu'elles résident en France, elles sont attachées à leur pays d'origine et ont travaillé dur pour créer leur entreprise tout en conservant et en diffusant la culture traditionnelle chinoise. Elles s'inquiètent du développement de leur pays d'origine et ont joué un rôle unique et important dans la promotion des échanges et de la coopération sino-françaises et sino-européennes dans tous les domaines. Les Chinois d'outre-mer, y compris ceux en France, sont un acteur important de l'ouverture de la Chine au monde et un moteur important pour relier les marchés intérieurs et extérieurs, et ils peuvent jouer un rôle plus important dans l'amélioration des effets synergiques des deux marchés et des deux ressources. Avec l'augmentation des échanges dans tous les domaines pendant la période post-épidémique, les Chinois d'outre-mer en France ont de plus en plus d'opportunités pour réaliser leurs ambitions. J'espère que les Chinois d'outre-mer en France saisiront les opportunités, joueront sur leurs avantages, et non seulement réaliseront leur propre développement, mais aussi aideront les groupes locaux en Chine à attirer des investissements en France et à élargir leur marché, et feront de nouvelles et plus grandes contributions à la coopération économique et commerciale sino-française, sino-européenne et aux échanges culturels. Les actions réelles des Chinois d'outre-mer en France sont la représentation la plus vivante de l'amitié sino-française.


2023-04-03 • source: 欧洲时报