La légende du facteur sur les routes de montagne.

Le radiotélescope chinois FAST identifie 240 pulsars/
China Focus: China’s FAST telescope detects over 200 pulsars
mai 21, 2021
La Chine lance la première mission habitée pour la construction de la station spatiale
juin 17, 2021

图片来源:新华社


2021-06-04 • source: french.people.cn

Wang Shunyou est un facteur sur la « Rue postale des chevaux » dans le district de Muli de la province du Sichuan(sud-ouest de la Chine). De 1984 à cette année, il est resté à son poste pendant plus de 30 ans. Au cours de ces années, il a parcouru un total de 260 000 kilomètres sur le plateau enneigé. Wang Shunyou a remporté en 2005 le prix « Touching the Heart of China » (toucher le cœur de la Chine), et à l'occasion du 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, il a reçu le titre - « le plus beau travailleur ».

Le district de Muli est situé dans le coin sud-est du plateau Qinghai-Tibet, entouré de montagnes, avec un vaste territoire et des zones peu peuplées, avec une moyenne de seulement 9 habitants par kilomètre carré. Les résidents d'ici sont presque isolés du reste du monde, et 28 des 29 communes du district n'ont pas de couverture routière ou de signaux de téléphone portable. Autrefois, la seule façon pour les gens de rester en contact avec le monde extérieur était de transporter manuellement le courrier sur des chevaux, c'est l'origine de la « Rue postale des chevaux ». Chaque mois, Wang Shunyou parcourait la route postale pendant 28 jours, environ 584 kilomètres pour un aller-retour. La route postale sur laquelle il a marché était une « rue dangereuse », telle que l'ont décrit les habitants locaux.

Pendant plus de 30 ans, Wang n'a jamais retardé ni perdu de courrier : son taux de précision de livraison était de 100 %, il est connu comme une légende dans l'histoire de la poste mondiale. Une fois, il a sauté dans une rivière pour récupérer des colis tombés, et il a rencontré un glissement de terrain mais a quand même livré le courrier et les colis comme prévu.


source d'image : XinHua

Wang Shunyou a étendu le service postal aux villages reculés, donnant aux villageois dans les montagnes profondes un canal de communication avec le monde extérieur. Par coïncidence, sur l'île française de La Réunion, il y a aussi un « Wang Shunyou » nommé René-Claude Augustine.


Source d'image:franceinfo


La Réunion est composée des îles volcaniques mascareignes, dans l'ouest de l'océan Indien, l'un des départements français d'outre-mer. La plus grande partie du terrain de La Réunion est formé par le volcanisme, donc la majeure partie de l'île est constituée de plateaux et de montagnes. Pour accéder au Cirque de Mafate, sur l'île de La Réunion, il n'y a que deux moyens, la marche ou l'hélicoptère.

Chaque semaine, la tournée d'Augustine dure quatre jours, du lundi au jeudi, sur une boucle de plus de 100 km. Dans son sac, il transporte 15 kg de courrier. Le facteur marche plus de 20 km par jour, sur 500 mètres de dénivelé. À 39 ans, il arpente ces sentiers depuis toujours et il distribue le courrier depuis trois ans.

Le passage du facteur rythme la vie des Mafatais. Il ne vient qu'une fois par semaine, c'est pourquoi sa visite est toujours un événement.

Dans les villes, les facteurs passent dans chaque maison et se contentent de délivrer ensuite les lettres, les destinataires ne les ayant même pas vus en personne. En conséquence, les facteurs comme René-Claude Augustine commencent à se faire rares. Après la remise des courriers, Augustine bavarde généralement avec les résidents pendant un certain temps, boit de l'eau, prend un repas ensemble et parle de la vie quotidienne avec eux. Donc, la relation entre les gens ici semble devenir plus étroite.

Que ce soit Wang Shunyou en Chine ou René-Claude Augustine en France, tous ont de remarquables qualités de sincérité, de gentillesse et de persévérance. Ils sont prêts à consacrer leur jeunesse et leur vie dans un monde isolé de l'extérieur, et leur dévouement a donné l'espoir aux habitants locaux de communiquer et de se connecter avec le monde extérieur. À leur poste, ils travaillent sérieusement et avec diligence, et trouvent la passion pour lequel ils sont prêts à y consacrer. Espérons que, comme eux, vous pourrez aussi trouver votre passion!


Souce d'image : franceinfo



2021-06-04 • Source: french.people.cn