Le traité de libre-échange RCEP signé entre ses 15 membres.

Persévérance et courage
novembre 1, 2020
Fondation France Chine vous souhaite une bonne année 2021
décembre 31, 2020

2020-11-15 • Source : french.xinhuanet.com

HANOI, 15 novembre (Xinhua)

Le Partenariat économique régional global (RCEP) a été signé dimanche entre ses 15 pays participants, entérinant ainsi le lancement du plus grand bloc de libre-échange du monde.

Parmi les parties prenantes figurent les dix pays membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) ainsi que la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Le RCEP accélérera la construction de la communauté économique de l'ASEAN et lui permettra de devenir un partenaire aussi dynamique que fort dans la promotion de la coopération pour une prospérité partagée, a déclaré le Premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc lors de la cérémonie de signature qui s'est tenue par vidéoconférence.

Les 15 pays signataires du RCEP représentent environ 30% de la population, du produit intérieur brut et du commerce mondiaux.

La signature de cet accord marque la conclusion de plus de 30 cycles de négociations lancés en novembre 2012, ainsi que d'un certain nombre de rencontres spécifiques de dirigeants et de réunions ministérielles entre les pays participants.

Le 37e sommet de l'ASEAN et les sommets connexes se déroulent actuellement du jeudi au dimanche par vidéoconférence.

Fondée en 1967, l'ASEAN regroupe le Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam. Le Vietnam assume sa présidence tournante de 2020.

2020-11-15 • Source : french.xinhuanet.com